Flan à la vanille Recette de Philippe Conticini


Recette / Wednesday, July 1st, 2020

Flan à la vanille Recette de Philippe Conticini.

Flan à la vanille Recette de Philippe Conticini You can cook Flan à la vanille Recette de Philippe Conticini using 7 ingredients and 6 steps. Here is how you achieve it.

Ingredients of Flan à la vanille Recette de Philippe Conticini

  1. Prepare 250 g of pâte feuilletée ou pâte sablée.
  2. It’s 500 g of lait entier,.
  3. Prepare 120 g of crème liquide 35%,.
  4. Prepare 4 of jaunes d'œufs, et 2 œufs entiers,.
  5. Prepare 150 g of sucre en poudre,.
  6. You need 45 g of maïzena,.
  7. It’s 3 gousses of vanille.

Flan à la vanille Recette de Philippe Conticini instructions

  1. Réfrigération 2 heures pour le lait Congélation 2 heures (pâte) Congélation 2 heures (pâte plus appareil) Cuisson 50 minutes à 170° C Conservation 24 heures au réfrigérateur Matériel, moule ou cercle à entremets de 18cm ø et 5cm de hauteur..
  2. Dans une casserole, portez à ébullition le lait, la crème liquide et les gousses de vanille fendues et grattées. Réservez, lorsque c'est froid filmez et laissez infuser au réfrigérateur 2 heures .* Pendant ce temps beurrez le cercle avec du beurre pommade. Enroulez la pâte sur le rouleau puis déroulez sur le cercle. Foncez la pâte afin qu'elle épouse la base du cercle. Puis en tournant le cercle progressivement, faites remonter la pâte sur les bords. L'épaisseur doit être régulière..
  3. Faites rouler le rouleau à pâtisserie sur le bord du cercle pour couper la pâte en excédent. Du bout des doigts, affinez petit à petit la pâte jusqu'à obtenir une bordure d'épaisseur  régulière. Coupez le surplus de pâte avec un couteau d'office. Le fond de tarte doit épouser le cercle sur toute sa circonférence. Entreposez 2 heures au congélateur. Blanchissez les œufs le sucre et la maïzena..
  4. Portez à nouveau l'infusion (lait vanille) à ébullition, enlevez les gousses de vanille, et versez-la en une seule fois dans le saladier. Préparez un bain-marie *pour finaliser la crème, et mélangez à l'aide d'une cuillère en bois, jusqu'à obtention d'une texture épaisse, la crème doit napper la cuillère. Filmez et laissez refroidir. Versez ensuite l'appareil dans le moule, jusqu'à 3 mm du bord. Remettre au congélateur pour une durée de 2 heures..
  5. Préchauffez votre four à 170° C. Enfournez le flan pour une durée de 50 minutes. Vérifiez la cuisson à l'aide de la pointe d'un couteau qui doit ressortir propre. Laissez refroidir à température ambiante. * Vous pouvez laisser infuser le lait et la vanille plus longtemps. * Je trouve plus facile de finaliser l'appareil au bain-marie.(pas de surprise cela ne s'accroche pas à la casserole) * J'ai réalisé également réalisé un flan à la vanille avec de la pâte sablée..
  6. Lien : www.lamedecinepasseparlacuisine.com.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *