Pain maison levain à la bière


Recette / Thursday, June 8th, 2017

Pain maison levain à la bière.

Pain maison levain à la bière You can have Pain maison levain à la bière using 10 ingredients and 8 steps. Here is how you achieve that.

Ingredients of Pain maison levain à la bière

  1. Prepare 200 gr of farine complète bio,.
  2. It’s 150 gr of farine aux céréales bio,.
  3. You need 100 gr of farine blanche type 55 bio,.
  4. You need 50 gr of farine de blé noirbio (sarrasin),.
  5. You need 10 gr of sel de guérande.
  6. It’s 30 cl of d'eau.
  7. You need of pour le levain:.
  8. It’s 50 gr of farine blanche type 55 bio.
  9. You need 1/2 of sachet de levure de boulangerie sèche.
  10. Prepare 10 cl of bière bio(si possible une bière refermenter en bouteille).

Pain maison levain à la bière instructions

  1. 24 heures avant de pétrir le pain, préparer le levain en mélangeant les 50 gr de farine avec le demi sachet de levure et les 10 cl de bière, l'action de la levure de bière permet de supprimer 50% d'apport en levure!! et laisser le levain dans une pièce tempérée afin qu'il se développe..
  2. Le lendemain, mettre les farines différentes dans un grand saladier, déposer les 10 gr de sel dans un coin de la farine afin d'éviter le contact direct avec le levain (en effet le sel en contact direct annulerait le travail du levain), faire un puits et y mettre le levain, verser l'eau petit à petit et commencer à pétrir le pain OUI OUI à la main cela ne prends que quelques minutes et il n'y a rien de mieux que le pétrissage à la main pour sentir la texture de la pâte !!!.
  3. Une fois la pâte bien prise continuer de la travailler (environ 10 minutes) sur un plan de travail en la rabattant plusieurs fois afin d'y emprisonner de l'air qui aidera au développement de la pâte. Remettre la pâte dans le saladier, la couvrir d'un linge et laisser gonfler, la pâte doit doubler de volume..
  4. Retravailler la pâte quelques seconde pour en chasser l'air cette fois, recouvrir avec le linge, et hop direction le réfrigérateur jusqu'au lendemain..
  5. Le lendemain, sortir la pâte à pain du frigo, et façonner votre pain, rond si vous souhaitez plus de mie, long si vous préférez un pain croustillant avec une belle croûte, poser votre pain sur une plaque farinée, couvrir avec un linge humide et laisser pousser le pain, il doit doubler de volume..
  6. Préchauffer votre four à 220 degrés, déposer un récipient avec de l'eau dans le four, (la vapeur d'eau aide à la formation d'une belle croûte!!).
  7. Inciser votre pain de quelques coups de lame pour une cuisson et une poussée uniforme, moi je ne met qu'un seul coup de lame sur toute la longueur. Enfourner le pain à 220 degrés pendant 20 minutes, puis baisser le four à 200 degrés et cuire pendant 40 minutes environ selon votre four..
  8. Vérifier le cuisson en tapant sur le ventre de votre pain, cela doit sonner agréablement, et c'est signe d'une bonne cuisson. Et voilà laisser refroidir et offrez vous le privilège de la première tranche de pain encore tiède, profitez de son odeur, de sa musique lorsque vous découpez la toute première tranche et enfin de son goût..

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *